mardi 26 janvier 2016

transition énergétique : le sens

On voit de nos jours des électeurs sans utopies ni illusions, blasés de toutes les promesses électorales trop longtemps répétées et trop souvent non tenues, inquiets de voir changer leurs ternes vies dans laquelle ils trouvent le confort de ne pas se remettre en question, voter pour des projets ineptes fondés sur la division des humains.

On voit également des jeunes désespérés, déséduqués, perdus, fasciné par une cause qu'ils voudraient juste, romantiques en mal de sensations pour pigmenter leur ternes vies sans horizon, découvrir un cadre stricte où l'on ne se pose pas de questions, et se faire embrigader par des mouvements radicaux et violents.

Nos sociétés occidentales semblent bien vides d'utopies.
N'avons-nous donc pas de projet neuf à proposer pour ré-enchanter la politique ? Si le seul idéal pour lequel nous savons nous mobiliser est de pouvoir sortir et boire des coups dans des cafés, je ne suis pas sûr que cela suffise à fédérer les énergies.

Dans le même temps, la Terre risque de devenir assez rapidement invivable, au sens propre du mot (extinction d'espèces animales et végétales) et au sens figuré (pour l'Homme : migrations climatiques, épidémies, phénomènes climatiques exceptionnels, développement de la pauvreté...).
Dans le même temps, le mode de vie de nos parents, ou plutôt leur idéal, librement assumé ou teinté d'une part de culpabilité, l'american way of life, fondé sur l'abondance, la recherche de la facilité, la consommation de masse sous perfusion de crédit et de publicité, ce mode de vie ne sera bientôt plus possible, rencontrant les limites de la planète.

Voila les grands défis qui pourraient nous permettre de nous rassembler et mobiliser nos talents. Non seulement c'est nécessaire pour nous tous, mais en plus c'est un projet enthousiasmant et une aventure passionnante.

Je me permets de citer Gorge Rouge :
L'après pétrole, l'après uranium, l'après gaz, en somme l'après énergies fossiles a déjà commencé, et nous avons des solutions merveilleuses pour en sortir grandis, en inventant une société harmonieuse et défossilisée, en changeant radicalement nos modes de vie, sans pour autant retourner au moyen-âge mais en entrant dans un âge d'or convivial, acceptant tout le monde. Les techniques douces sont suffisamment nombreuses pour éviter les souffrances d'antan, sans aucun recours aux énergies fossiles. Et la réinvention de modes de vie collectifs peuvent nous faire redécouvrir le bonheur de vivre ensemble. Tout ce bonheur est à portée de main et accessible à tous.

Cette évolution est non seulement heureuse mais inéluctable, encore faut-il s'y préparer pour qu'elle ne soit pas douloureuse.

On commence par quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire