mardi 19 juillet 2016

une des priorités : l'école


Après mon prélude, je prolonge par des propositions :

Permettre les pédagogies alternatives (Steiner, Montessori, Freinet...) : l’école classique pouvait former de bons soldats disciplinés, mais un seul modèle ne peut pas convenir à tous.
Encourager les pédagogies favorisant la libre expression, le sens critique, la coopération plutôt que la compétition, la capacité d’initiative et d’autonomie des enfants, son enthousiasme à apprendre.
Ceci doit se faire tout en veillant à ne pas se défausser de notre responsabilité d’adultes de transmettre aux enfants leur histoire et leur culture, nos connaissances scientifiques et notre civilisation, et donc en rupture avec l'idéologie refusant la transmission de la culture, idéologie dénoncée par François-Xavier Bellamy dans son ouvrage Les déshérités.
Favoriser la paix intérieure des enfants, en leur faisant pratiquer des activités artistiques, la promenade dans la nature, découvrir la méditation de pleine conscience et la communication bienveillante.

Les familles qui choisiront de ne pas confier l'éducation de leur enfant à l'Education Nationale pourraient être remboursés des frais liés à l'éducation de leurs enfants, jusqu'à un plafond annuel de 5000€/enfant du primaire, 8000€/collégien, 10000€/lycéen. Ces chiffres correspondent aux coûts actuellement constatés en France

Dans le recrutement des enseignants:
* retenir des personnes ayant une formation bac+2 avec une bonne évaluation de la pédagogie, plutôt que des bac+5 avec des connaissances théoriques dans leur matière.
* favoriser la mobilité professionnelle : on doit pouvoir être enseignant quelques années dans sa vie et exercer d’autres activités avant ou après.

1 commentaire:

  1. Eduquer à la vie, pour la réussite et l’épanouissement de tous et de chacun.

    https://articles.laprimaire.org/eduquer-%C3%A0-la-vie-7edfec856e#.ucxl9hlfb

    Charlotte Marchandise

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