mercredi 9 septembre 2015

le long terme en politique (2) : monarchie héréditaire !

Suite d'un précédent billet :
afin de garantir que le long terme soit pris en compte dans les décisions politiques, au niveau local comme national, ne serait-il pas intéressant de lier le destin d'un territoire à celui d'une famille ? Dans son schéma traditionnel, une famille aura pour horizon le long terme là où un politicien aura pour horizon ses prochaines échéances électorales.

Et voilà l'écolo-royalisme !!
Je souhaite un Etat durable et courageux, capable de prendre des décisions pour le long terme, indépendant des intérêts particuliers, capable de résister aux pressions des groupes d'intérêts économiques.

Est-cela un royalisme du 21ème siècle ?
J'imagine qu'une monarchie héréditaire permettrait d'avoir une vision politique à long terme afin que l’Etat se préoccupe du sort des générations futures.

J'imagine qu'une monarchie souveraine permettrait  que le sommet de l’Etat soit libéré des partis politiques et des grandes puissances financières.

Ce que je propose au niveau national (la France), on peut aussi l'envisager au niveau des 7 ou 8 super-régions que j'imagine sur le territoire national.

Avec cela, notre roi comme nos 7 ou 8 "seigneurs" locaux n'ont pas besoin qu'on leur verse une rente élevée. Leur revenu pourrait être par exemple 4 fois le revenu médian des habitants de leur territoire.
Ces dirigeants héréditaires auraient pour mission d'animer chacun à l'échelle de leur territoire des conseils de sages chargés d’évaluer les effets à long terme de toute politique générale et toute loi, et d'être les représentants des générations à venir.
Pour éviter la tentation du pouvoir, la nomination d'un sage s'accompagnerait d'une interdiction pour lui de participer au pouvoir législatif (interdiction de se présenter aux élections ou tirages au sort) comme au pouvoir exécutif (interdiction de se présenter aux élections comme d'être nommé au gouvernement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire