Il y a quelques années, un célèbre cabinet de conseils a publié une étude chiffrant le coût marginal (en dollars américains) et le gain écologique (en tonnes de CO2 évitées par an) de différentes actions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis d'Amérique.
Cette étude intitulée "Reducing U.S. greenhouse gas emissions : how much at what cost ?" envisage 3 scenarii plus ou moins ambitieux de réduction des émissions à horizon 2030. Les agences gouvernementales américaines prévoient une hausse des émissions de 35% entre 2005 et 2030. Les 3 scenarii de l'étude permettrait d'éviter respectivement 13%, 31% ou 46% des émissions de 2030.
L'élément le plus intéressant de l'étude est résumé par cette courbe nommée "abatement curve":
Quelques indications pour lire ce graphique :
La bonne nouvelle c'est que presque 40% des émissions de CO2 évitées le sont pour un coût marginal négatif, c'est à dire que sur leur cycle de vie, ils donnent un retour sur investissement positif. Mais alors pourquoi tout le monde ne les appliquent-ils pas? il s'agit principalement de mesures d'efficacité énergétique, méconnues ou peu soutenues par les politiques publiques, ou encore mal réparties entre le propriétaire devant faire l'investissement et le locataire profitant des économies d'énergie.
Parmi ces mesures, l'état pourrait encadrer par des normes l'amélioration de l'efficacité énergétique pour l'éclairage (imposer l'utilisation de LEDs et de systèmes d'extinction automatique), pour les équipements électriques (réduire les consommations en veille), pour le chauffage (encourager la cogénération chaleur/électricité pour les bâtiments collectifs, améliorer l'isolation thermique des bâtiments neufs et anciens).
Les actions les plus à droite sur le graphique sont les plus coûteuses (mise en œuvre et coût d'utilisation) donc requérant un vrai effort de financement collectif : parmi celles-ci, l'hybridation du parc de véhicules.
Vues d'avion (solaire ou à pédales, naturellement) les pistes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre se répartissent dans 5 groupes:
- amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et des appareils électriques,
- amélioration de efficacité énergétique des transports : allègement des véhicules et amélioration des rendements ; développement de transports alternatifs,
- des mesures ciblées pour le secteur industriel,
- développement de puits de carbone, par la reforestation et la gestion responsable des forêts,
- réduction de l'intensité carbone de la production d'électricité, notamment en développant l'éolien et le solaire, la cogénération et le biogaz.
Le même type d'étude au niveau mondial et non américain modifie le poids relatif de certaines actions, et fait apparaître des actions liées à l'alimentation animale ou l'arrêt de la déforestation :
Au niveau européen, un signal clair pour encourager la consommation responsable d'énergie serait d'établir une tarification progressive de l'électricité et du gaz pour les particuliers, les limites de progression des tarifs dépendant de la composition familiale.
Un environnement favorable aux investissements permettant d'éviter des émissions de gaz à effet de serre est d'organiser la transition des taxes carbone implicite de chacun des pays européens vers une taxe carbone européenne harmonisée dont le taux augmenterait chaque mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire