L'approche de la campagne des élections présidentielles fait naître des sites où fleurissent des propositions nouvelles.
C'est le cas de la laprimaire.org, la Primaire Ouverte pour l'élection Présidentielle de 2017 :
J'y retrouve certaines de mes propositions.
Par exemple, par Maxime Verner : la suppression du Sénat remplacé par une Assemblée Citoyenne regroupant des volontaires tirés au sort, formés et indemnisés pour un mandat unique de 3 ans. Ils auditionnent et votent les lois votées par l'Assemblée Nationale. En cas de censure, l'Assemblée nationale peut demander au gouvernement la tenue d'un référendum.
Des mesures pour favoriser le renouvellement des responsable politiques : instauration du mandat unique pour toutes les élections. Interdiction formelle du cumul des mandats.
Un vrai projet fédéral européen chez Roxane Revon : un budget fédéral alimenté par une taxe sur les transactions financières, une taxe carbone, et un impôt progressif remplaçant progressivement les impôts nationaux ; l'harmonisation fiscale et la mutualisation d'une partie de la dette.
Pierre Godart reprend la proposition de la Taxe A la Consommation, à un taux unique de l'ordre de 40%, et défend la règle d'or budgétaire.
Charlotte Marchandise-Franquet propose d'instaurer un salaire maximum.
Plusieurs candidats proposent le Référendum d'Initiative Populaire.
De nombreux candidats soutiennent des formes d'Allocation Universelle (ou dotation inconditionnelle d'autonomie, revenu de base, revenu universel citoyen, revenu minimum de survie, revenu d'existence...). Ce système est de plus en plus proposé, exemple ici avec une proposition de financement par un impôt universel à 23% sur tous les revenus des personnes physiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire