Comme l'a dit d’Alexandre Soljenitsyne aux Lucs-sur-Boulogne, "liberté et égalité tendent à s'exclure mutuellement, sont antagoniques l'une de l'autre".
Vladimir Vokoff complète : "on ne peut atteindre à l'égalité absolue qu'en supprimant absolument toute liberté, et tout liberté accordée à l'initiative aboutit nécessairement à des inégalités croissantes".
Dans la liberté, nous ne voyons trop souvent que le droit de chacun à décider pour ce qui le concerne. Cette définition est importante, car elle entraîne un certain nombre de droits fondamentaux : la liberté de pensée, d’expression, de conscience, de circulation, d'association, etc... Mais cela risque de ne mener qu'à des revendications à des droits. Je mettrais donc plutôt sur le devant de la scène la responsabilité, que l'on associera plus facilement à la notion de devoirs.
Il est bien entendu qu'on l'on ne peut être responsable qu'en étant libre, et que les devoirs sont symétriques aux droits.
"Liberté implique responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la redoute." Bernard Shaw
"Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité." Victor Hugo
"Quiconque revendique la totale liberté entière et pleine, revendique la totale responsabilité entière et pleine." Jean-Marie Adiaffi
Équité
Dans l'égalité, nous ne voyons trop souvent que l'égalité de traitement, ce qui nous pousse à regarder ce à quoi les autres ont droit, et à réclamer la même chose. Sans remettre en cause notre égalité en droit, je mettrais donc plutôt en avance l'équité, entraînant les notions d'impartialité et de justice.
Fraternité
Je conserve le troisième terme de la devise, ce qu'il implique de solidarité et d'entraide, et son ouverture vers l'universel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire