Parmi les projets qui fleurissent à l'approche de la présidentielle 2017, le projet imagine propose une idée intéressante : la monnaie environnementale.
► Chaque citoyen reçoit automatiquement un salaire écologique, d'un montant identique pour chacun.
► Chaque produit ou service possède deux prix : un en Euro et un en Eco. A chaque achat, le citoyen s'acquitte du prix en Euro et du prix en Eco, comme s'il avait 2 porte-monnaies séparés.
► Il ne peut acheter le produit s'il n'a pas assez d'Euro ou s'il n'a plus assez d'Eco. Il doit donc gérer son empreinte environnementale comme son revenu.
► On ne peut épargner la monnaie environnementale au delà d'un plafond à définir (par exemple 3 mois de revenu Eco).
Il s'agit d'une monnaie qui sert à payer le coût de notre impact sur la planète. Un moyen de faire levier sur certaines habitudes de consommation mais aussi de nous faire prendre conscience de ce que nous coûtons à l'environnement. Elle est calculée en fonction du prix des matières premières qui ont servi à son élaboration et à sa mise en vente (transport, emballage, frais généraux de l'entreprise).
Puisque chaque personne vivant sur la Terre a certainement le même droit vis à vis de la planète, chaque individu doit recevoir le même droit de consommer les ressources naturelles. Ainsi, chaque personne recevra le même montant de monnaie environnementale au début de chaque mois (ou chaque jour, à déterminer).
Ceux qui gagnent très bien leur vie et qui désirent polluer davantage, pourront utiliser leur argent pour payer une partie du droit à consommer des plus modestes ou des plus écologistes. Ces derniers pourront alors utiliser l'argent reçu pour payer des services ayant un prix environnemental très faible (Alimentation Bio, services à la personne...)
⌂
C'est donc une manière de faire payer les externalités négatives de notre consommation, à l'image d'un droit à polluer, non pas alloué à des entreprises comme la bourse carbone européenne, mais distribué individuellement et uniformément chaque mois puis échangeable au cours du marché.
Par rapport à la taxe carbone, la monnaie environnementale a l'avantage de pouvoir se baser sur l'empreinte écologique soutenable à long terme. Actuellement un français a une empreinte écologique de 2.5 planètes Terre : la marche va être rude si notre revenu environnemental nous demande de diviser par 2.5 cette empreinte. C'est pourquoi le projet imagine propose une phase de test. Ma proposition de taxe carbone prenait comme point de départ l'équivalent de nos taxes sur les carburants, puis proposait de relever progressivement le taux pour forcer la transition vers des habitudes plus responsables.
La proposition du projet imagine est intéressante mais complexe à mettre en oeuvre, notamment la création de la Banque Mondiale de l'Environnement et le processus de fixation des prix de produits et services en monnaie environnementale.
Cette proposition a aussi l'inconvénient de pouvoir alimenter une spéculation sur les droits à polluer. Je me demande également dans quelle mesure le système ne provoquerait pas une augmentation du prix en Euros des produits et services à prix environnemental faible (c'est-à-dire compétitifs en Eco).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire