Voici un concept que je découvre : la démocratie liquide.
Dans un tel système, chaque citoyen peut à tout moment décider de confier son vote à un délégué sur un sujet précis ou une période définie, par exemple pour un projet de loi en particulier ou pour tous les projets de lois sur un thème donné. A noter que chaque citoyen peut aussi décider de se prononcer lui-même (ce qui revient à de la démocratie directe).
C'est un concept que défend notamment le Parti Pirate.
Ce qui est intéressant dans cette idée, c'est que le pouvoir citoyen n'est pas confié à un représentant pendant tout le temps d'une législature sans possibilité de se prononcer. L'idée de déléguer son vote spécifiquement sur certains sujets également, car elle induit d'être conscient de ses limites. Enfin, le fait de pouvoir choisir des délégués différents (voire une participation directe) selon les sujets retient toute mon attention.
Bien qu'intéressante, la proposition est loin de faire l'unanimité. Pour Farid Gueham, "entre outil de communication et vecteur de propagande populiste, la démocratie liquide semble s’éloigner chaque jour un peu plus de sa quête pour une participation citoyenne libre et transparente".
Ce qui me parait difficile à mettre en oeuvre, c'est que cela demande aux citoyens de se tenir informés en permanence du détail de chaque proposition de lois (pour pouvoir envisager une participation directe), ou au moins des grandes lignes de ces propositions (pour pouvoir choisir de déléguer son vote) et des avis de citoyens à qui il pourrait déléguer son vote. Cela nécessite donc des citoyens un suivi actif de la vie politique et des débats d'idées. Cela donne également du poids aux leaders d'opinion, en particulier sur internet.
Au moins dans une première phase, il me paraîtrait plus facile de conserver un parlement qui votera les propositions de lois, tout en permettant à tout citoyen de déléguer sa voix pour chaque vote du parlement à un délégué de son choix (ou d'exercer soi-même son pouvoir). Le résultat final du vote serait l'addition du résultat pondéré du vote du parlement et du résultat pondéré des votes des délégués. Je ne suis pas certain qu'une majorité de citoyens retirera sa délégation au parlement pour exercer son vote ou le confier à un délégué, mais offrir cette possibilité peut ramener des citoyens vers l'intérêt des questions politiques.
Si en plus l'initiative des propositions de lois ne reste pas chasse gardée du gouvernement (je rappelle qu'en France environ 90% des lois résultent de projets de loi présentés par le gouvernement), par exemple en mettant en pratique la proposition de référendum d'initiative populaire, les citoyens récupèrent la main sur l'agenda politique même entre 2 élections majeures et en cours de législature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire