lundi 19 décembre 2016

financement de la vie politique

Selon Jules Michelet, « La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres »...

Les campagnes électorales coûtent cher :
La France a une législation relativement stricte sur le financement de ces campagnes, principalement financement publique (ci-dessous une infographie de 2012), même si l'affaire Bygmalion nous montre ses limites.

D'autres pays ont d'autres règles : aux Etats-Unis notamment, le financement des campagnes électorales est principalement privé comme le montrent ci-dessous les chiffres des primaires américaines 2016.
 
Même si ce n'est pas toujours le candidat ayant le plus de fonds qui parvient à se faire élire, cela pose la question de l'indépendance des candidats (puis des élus) vis-à-vis de ceux qui financent leur campagne. Cela pénalise également l'entrée des nouvelles idées, des nouveaux candidats, des nouveaux partis.

Les dépenses électorales américaines s'élèvent à 3.2 milliards de dollars pour l'élection présidentielle de 2016. Le coût des campagnes présidentielles décolle, même si cette progression n'est pas aberrante comparée à celle du PIB sur le long terme :

Pour en revenir à la France, depuis une loi de 1990, le financement publiques des partis politiques est basé sur leurs résultats aux élections législatives, et le financement privé est limité aux dons privés de personnes physiques, et plafonnés.

Ce plafonnement du financement privé limite l'influence des grandes entreprises sur la vie politique, mais le lien du financement publique avec les résultats des législatives aiguise les rivalités entre partis, et fait le jeu des manœuvres politiciennes au moment des investitures des grands partis.

Dans le même temps, on voit les dépenses de communication des partis politiques progresser :
Laurent de Boissieu a montré ici la disparité des moyens des partis politiques français.

Il me parait important de trouver un moyen de limiter l'influence des puissances économiques sur la vie démocratique et politique, tout en permettant l'émergence de nouvelles idées et de nouveaux acteurs de la vie politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire