Dans le droit fil du message précédent:
Selon les chiffres de l'ADEME et son "bilan carbone", un porte-container de 5000 "équivalent vingt-pieds" (d'une capacité de 183.000m3, naviguant à une vitesse de 22 noeuds) émet 153 tonnes d'equivalent C02 par jour de mer. Sachant qu'il met 20 jours pour aller de Shanghai au Havre à cette vitesse, il émet 17 kg de C02 pour importer un m3.
D'après l'OCDE, "la mise en place en 2008 par les seuls pays de l'OCDE, d’une taxe sur le carbone de 37€ par tonne de CO2 aboutirait en 2030 à une réduction de 43 % des émissions de gaz à effet de serre dans ces pays". A 37€ la tonne de CO2, le transport du m3 de Shanghai au Havre serait taxé 0.6€.
Un autre ordre de grandeur est utilisé par JM.Jancovici: "1.500 euros la tonne équivalent carbone, ce qui représente en gros un doublement du prix de l'essence à la pompe". Cela reviendrait à taxer le transport de notre m3 de Shanghai au Havre à 25€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire