- la fiscalité: diminuer la pression fiscale sur le travail, créer une fiscalité sur l'épuisement de ressources non-renouvelables et l'émission de produits nocifs (le CO2 par exemple), augmenter la fiscalité sur les revenus du capital non productif (plus communément appelé spéculation),
- les limites du libre-échange: réduire les distorsions de concurrence que représentent l'absence de système de retraite, de protection chômage, d'assurance maladie... dans d'autres contrées,
- l'état de la démocratie européenne, et ce qu'on peut faire de mieux,
- les limites des droits de l'Homme, et le grand retour des devoirs de l'Homme,
- l'importance de l'éducation.
Juste quelques idées pour contribuer au débat et préparer nos avenirs, par un bricolo de la politique et de l'économie.
mercredi 19 janvier 2011
les grandes lignes
Voici les sujets qu'il nous faudra aborder:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A propos des droits de l'Homme, je vous soumets cette citation intéressante du philosophe Pierre Manent : "les droits de l'homme ont été radicalement séparés des droits du citoyen et, au lieu de libérer les sociétaires pour les rendre capables et désireux de participer à la chose commune, ils sont désormais censés se suffire à eux-mêmes".
RépondreSupprimerL'évolution des droits de l'Homme remet tout entre les mains de la souveraineté individuelle, y compris la volonté (le souhait, le désir) de faire société. Les droits de l'Homme garantissant le droit individuel de se délier prévalent maintenant sur les droits du citoyen permettant les conditions de se lier.
Les droits de l’homme : fondement de la démocratie ou menace pour le lien social ? condition de l’espace public ou triomphe de l’individualisme ?
voir l'essai de Justine Lacroix :
http://www.laviedesidees.fr/Droits-de-l-homme-et-politique.html
Citoyennement votre.