Le montant des salaires minimum est assez disparate au sein de l'Union Européenne (cf statistiques), au sein de laquelle existe pourtant la libre circulation des biens sans droits de douanes:
Il faut également remarquer que la part des salariés touchant ce salaire minimum est extrêment variable d'un pays à l'autre (de 0.8% en Espagne à 16.8% en France), et que ces salaires minimum sont revalorisés différement chaque année dans chaque pays, que cela soit basé sur des règles (par exemple liées à l'inflation) ou non.
Je proposerais volontiers à terme un salaire minimum européen, que je calculerais comme la moyenne pondérée des salaires minimum nationaux, la pondération se faisant sur la base du PIB par habitant (pour représenter un niveau de richesse par habitant, à défaut de mieux). Cela donne 1024 euros mensuel sur la base de chiffres 2008.
Ce calcul a été fait sans tenir compte des pays européens n'ayant pas de salaire minimum. On pourrait aussi les inclure dans la moyenne, en estimant leur salaire minimum implicite à 40% du salaire moyen (statistique donnée par le Bureau International du Travail).
Evidemment, il faudrait faire ce calcul sur le taux horaire net, mais je n'ai pas trouvé les données pour le faire. Le futur des prélèvements sur salaire sera évoqué plus loin, pour régler la question du différentiel brut/net.
Si on table sur un rattrapage se ferait sur 10 ans, cela donne quelquechose comme ça:
Cela fait des hausses annuelles importantes, de l'ordre de 15%, pour certains pays (Lettonie, Lituanie, Roumanie, Bulgarie, Slovaquie), et des baisses, jusqu'à 4.5% pour d'autres ( Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, France).
Les hausses paraissent importantes, mais il faut relativiser en regardant l'historique des revalorisations annuelles des salaires minimum des pays concernés depuis leur entrée dans l'Union Européenne, par exemple +11% pour le salaire minimum roumain en 2005. Les baisses paraissent injustes, mais cela participe à la solidarité entre européens, et cela limiterait les délocalisations intra-européennes (les délocalisations extra-europénnes pouvant être limitées par d'autres moyens qui seront abordés ailleurs). Il faut également garder en tête que les salariés touchant déjà le salaire minimum ne verront pas leur salaire baisser.
Je proposerai donc de limiter les revalorisations annuelles des salaires minimums dans la plage [-5%;+10%], de recalculer tous les ans la nouvelle cible de salaire minimum, selon la règle utilisée ci-dessus (moyenne pondérée par le PIB par habitant), et de ré-étaler le rattrapage sur 10 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire