vendredi 21 octobre 2016

Choisir une industrie responsable : garantie de 10 ans

Selon Serge Latouche, trois ingrédients sont nécessaires pour que la société de consommation puisse poursuivre sa ronde diabolique :
  • la publicité, qui crée le désir de consommer,
  • le crédit, qui en donne les moyens,
  • et l'obsolescence accélérée et programmé des produits, qui en renouvelle la nécessité.
Le même Serge Latouche distingue trois types d’obsolescence : l’obsolescence technique qui est une perte de valeur d’un équipement du fait du progrès technique (une nouvelle version de téléphone portable rend le mien obsolète) ; l’obsolescence symbolique qui est le déclassement prématuré d’un objet du fait de la publicité et de la mode (ma tapisserie est en par fait état mais elle est ringarde, donc je la change); l’obsolescence programmée enfin, qui est l’introduction à dessein d’une défaillance dans un appareil pour que celui-ci vous lâche, généralement juste après la fin de la période de garantie.

Pour lettre contre l'obsolescence programmée, j'appuie ici une proposition de Charlotte Marchandise, candidate à laprimaire.org :
Chaque année nous produisons plus de 20 kg de déchets électriques et électroniques par an et par habitant, des déchets qui coûtent chers et que nous ne savons souvent ni collecter ni recycler ni dépolluer.
Plusieurs ONG dont les Amis de la Terre proposent d’étendre la durée de garantie légale de conformité des produits électroménager de 2 ans à 10 ans. Voici les arguments.

La Fabrique Écologique prolonge la réflexion sur l'obsolescence programmée avec ces 3 propositions :
1) garantir la réparabilité des produits.
2) intégrer dans les prix des produits des critères favorables à l’intensité d’usage et à la durée de vie.
3) afficher la durée de vie des produits.

Cela bouleversera la stratégie produits des grands groupes friands de publicité, mais c'est nécessaire pour préserver nos futurs :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire