jeudi 13 octobre 2016

le long terme en politique (3) : conseil des sages et indicateur de positivité économique

Article très intéressant de Bernard Perret, économiste : le dangereux court-termisme de la démocratie
"Devant Ie triomphe du court-termisme et de la démagogie, on en viendrait presque à douter de la démocratie. Les primaires, de ce point de vue, ne constituent pas vraiment un progrès. [...] Dans le droit fil de ce constat, le philosophe Dominique Bourg défend depuis des années l'idée que nos démocraties doivent être réformées pour mieux prendre en compte les intérêts des générations futures [...] :  l'exacerbation des rivalités conduit à une focalisation sur les enjeux de court terme. Outre l'occultation des problèmes écologiques, cette dérive explique l'aggravation des déficits publics à la veille des élections, un fait analysé de longue date par la science politique. Pour s'attirer les bonnes grâces des électeurs, mieux vaut flatter leurs égoïsmes catégoriels, même lorsque ceux-ci les rendent myopes et incapables de voir où se trouvent leurs véritables intérêts.

L'idée n'est pas, on s'en doute, de remplacer la démocratie par un autre régime, mais de l'amender en créant de nouvelles institutions susceptibles de contrebalancer le biais court-termiste de la logique représentative. Concrètement, il s'agirait notamment de créer une « académie du futur », assemblée de sages et d'experts qui aurait pour unique mission d'évaluer les décisions importantes du point de vue de leurs conséquences pour les générations futures.
"

Cette "académie pour le futur" ressemble à mon "conseil des sages", chargé d’évaluer les effets à long terme de toute politique générale et toute loi, et d'être les représentants des générations à venir. Indispensable, car une grande part des décisions d'investissement prises aujourd'hui vivront la majorité de leur vie dans le monde d'après les pics pétroliers et gaziers, et au climat plus chaud et plus perturbé qu'actuellement :
Une autre option était d'avoir dans nos assemblées législatives des représentants des générations futures, mais quelle part leur attribuer et comment les nommer ?

Un outil pour ce conseil pourrait être le positive economy index.
Je cite Jacques Attali : "L’économie positive vise à réorienter les démocraties de marché vers la prise en compte des enjeux de long-terme. L’altruisme envers les générations futures y est un moteur plus puissant que l’individualisme animant aujourd’hui l’économie de
marché".



Voilà d'ailleurs un intéressant indicateur alternatif par sa construction, avec ces résultats
 
...potentiel indicateur de cap.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire