mardi 15 mars 2011

petites idées politiques: France

Au niveau français:

* Parlement: il ne faut pas que les députés ne servent qu'à voter 'oui' aux projets de loi présentés par le gouvernement quand ils représentent la majorité (environ 90% des lois résultent de projets de loi présentés par le gouvernement), et à voter 'non' quand ils représentent l'opposition. Je pense qu'il faut redéfinir clairement le rôle et la fonction des députés, et que cela nous aidera à pointer les compétences dont ils ont besoin, et à voter plus intelligement.
2 points me paraissent particulièrement importants dans la responsabilité du parlement: les votes sur les questions budgétaires, et l'applicabilité des lois nouvelles (ou le travail d'amélioration des lois existantes). Tout député devrait recevoir un petit cours particulier sur ces 2 domaines, afin de voter des budgets responsables envers les générations à venir, et d'être efficace dans le travail législatif.
Un détail franco-français qui me semble également d'importance: supprimer l'article 49-3, qui permet à tout gouvernement d’avaliser un projet de loi sans qu’il y ait eu recours au vote de l’Assemblée Nationale.

* scrutin présidentiel: élire le Président de la République Française au scrutin Condorcet: les bulletins de votes seraient exprimés sous forme de : Premier(s) choix (une ou plusieurs réponses possibles, en nombre illimité), Deuxième(s) choix, Troisième(s) choix; le reste étant par défaut classé en dernier choix. Le résultat du vote est de déclarer vainqueur, s'il existe (ce qui est très probable), le candidat A tel que pour tout autre candidat B, les électeurs sont plus nombreux à avoir classé A avant B que B avant A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire