dimanche 31 juillet 2011

Liberté monétaire européenne !

Le traité de Lisbonne spécifie qu'il est interdit à la BCE et aux banques centrales nationales de faire crédit à l'Union, aux Etats, et à toute administration ou organisme public (article 123).

Cela dans la droite ligne de la loi de janvier 1973 sur la Banque de France. Ces dernières années, cette loi est au cœur d’un débat sur l’endettement public et la création monétaire, résumé par le graphique ci-dessous représentant la situation post-1973 :
2 liens:
 Le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne spécifie que l'objectif principal du Système européen de banques centrales, ci-après dénommé «SEBC», est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de l'objectif de stabilité des prix, le SEBC apporte son soutien aux politiques économiques générales dans l'Union, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Union (article 127).

Il faut changer cela:
  1. seule la BCE doit pouvoir créer la monnaie de l'Union, et l'on doit interdire de concéder le droit de création monétaire à des organismes privés,
  2. l'objectif de la BCE ne doit pas être figé dans la constitution européenne, mais défini et révisé démocratiquement par le parlement européen en fonction des objectifs de l'Union,
  3. la BCE doit être responsable de ses actes et de ses résultats devant le parlement européen.
En clair:
  • l'Europe doit pouvoir créer de la monnaie si nous en avons besoin, sans avoir à l'emprunter.
  • l'objectif principal de la BCE ne doit pas être de limiter l'inflation, mais doit être assujetti aux objectifs de l'Union Européenne (par exemple maximaliser le bien-être, lutter contre le chômage, assurer la survie à long terme de l'espèce humaine et de nos sociétés...).

1 commentaire:

  1. Droit universel de création monétaire :
    Le système monétaire en cours ne respecte pas les Droits de l'Homme, en particulier les articles 2, 3, 17 et 25. Il génère des inégalités, des ségrégations, des formes masquées d'esclavage et empêche l'accès aux droits fondamentaux des personnes (santé, alimentation, éducation, habitation, sûreté, travail…).

    Lire les arguments sur :
    http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=droit+de+cr%C3%A9ation+mon%C3%A9taire

    RépondreSupprimer