mardi 3 janvier 2012

piège...

Je m'aperçois que je tombe dans le piège de foncer tête baissée dans une bataille de chiffres, au risque de me perdre dans le labyrinthe des possibilités et surtout de ne regarder que les limites de la faisabilité...
Mais l'important est de garder le regard fixé sur l'objectif, avec un idéal dans le fond du cerveau et du coeur. L'objectif, ce serait de garder vivante et créatrice notre civilisation européenne, sa philosophie, ses arts, ses idéaux. Idéaux que l'on peut résumer par la devise de la République Française: Liberté, Egalité, Fraternité. Un idéal à garder en tête, tout en recherchant l'équilibre entre ces 3 principes, avec un oeil constamment dans le rétroviseur de nos Histoires.
Cela passe aussi par le maintien de son agriculture, son industrie, sa vie culturelle...et ceci est une lutte.

Je me précipite vers des tentatives de solutions au lieu de relire Antoine de Saint-Exupéry nous dire :
If you want to build a ship, don't herd people together to collect wood and don't assign them tasks and work; but, rather, teach them to long for the endless immensity of the sea”.
Les versions françaises sonnent moins bien à mon oreille et résonnent moins bien à mon intelligence :
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des hommes pour aller chercher du bois, préparer des outils, répartir les tâches, alléger le travail, mais enseigne aux gens la nostalgie de l’infini de la mer."
ou encore :
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

1 commentaire:

  1. Inspiré par Henri de Soos :

    La Liberté a tendance à devenir libertaire, avec une exaltation de l'individu souverain au détriment de la personne responsable.
    L'Egalité a tendance à devenir égalitaire : donner les mêmes droites à tous sans tenir compte des situations différentes de chacun, c'est contraire à l'équité véritable.
    Seule la Fraternité, considérée comme critère éthique suprême, permettrait de corriger les écueils passés et d'éviter les dérives futures.

    Quand la liberté devient libertaire,
    Quand l'égalité devient égalitaire,
    Seule la fraternité peut nous tirer d'affaire !

    RépondreSupprimer