En réalité, ce qui apparait comme une forte progression de productivité horaire n'est qu'une conséquence de la croissance de l'énergie consommée par notre économie, et de la forte corrélation au niveau mondial entre PIB en devise constante et consommation d'énergie :
Le PIB, en tant qu'indicateur de mesure de la production de richesse (marchande uniquement), peut être décomposé en une composante humaine (directement issue du travail humain) et une composante énergétique (la consommation d'énergie permettant la production de richesse en question).
Pour sommer des heures travaillées avec de l'énergie consommée, on doit nécessairement choisir une formule de conversion entre les 2. Les calculs ci-dessous reprennent les hypothèses de JM.Jancovici, à la fois sur le temps humain nécessaire pour développer un kWh mécanique ou thermique, et sur la répartition mécanique/thermique de l'énergie utilisée par les différents secteurs d'activités (agriculture, industrie, chauffage, raffinerie, transports). Cela mène en ordre de grandeur aux observations suivantes :
1) chaque 'heure travaillée' (heure réellement travaillée ou fournie par une consommation d'énergie) produit environ 0.25€ de PIB :
2) on peut décomposer le PIB en somme d'un PIB humain et d'un PIB énergétique. La part humaine de notre PIB est actuellement de l'ordre de 0.6%.
3) le PIB humain est de l'ordre de 10 milliards d'euros 2005 par an, quand le PIB énergétique se compte en milliers de milliards d'euros 2005 par an. La faible part humaine dans le PIB fait qu'il est difficile de l'appréhender sans avoir recours à une échelle logarithmique :
4) PIB humain et PIB énergétique ont tous 2 connus une forte progression depuis 1973. Le PIB humain a été multiplié par 5.7 tandis que le PIB énergétique a été multiplié par 9.7, ce qui représente une croissance annuelle de 4.82% pour le PIB humain et de 6.33% pour le PIB énergétique :
5) PIB humain et PIB énergétique ont tous 2 connus une progression de leur efficacité depuis 1973. Tandis que la productivité du PIB humain (PIB humain en euros 2005 par heure travaillée) a été multipliée par 1.29, l'efficacité du PIB énergétique (PIB énergétique en euros 2005 par kWh consommé) a été multipliée par 1.75, ce qui représente une croissance annuelle de 0.70% pour la productivité du PIB humain et de 1.53% pour l'efficacité du PIB énergétique :
Voilà qui donne une image assez différente de la progression de la productivité horaire (PIB en euros constant par heures travaillées) et de l'efficacité énergétique (PIB en euros constant par unité d'énergie consommée) :
Si l’on envisage le plus long terme, voici comment l’INSEE projette la population active française en 2050 :
Avec une population active de 28.5 millions en 2050 travaillant tous 1607 heures par an, et en prolongeant la tendance de croissance de la productivité du PIB humain, on obtient un PIB humain de 15.8 milliards € 2005 à l’horizon 2050.
Voyons ce qu'il en est du PIB énergétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire