jeudi 21 novembre 2013

mode de scrutin

J'avais envisagé des élections législatives sur listes présentées dans 7 à 8 super-régions, et la constitution d'une Assemblée Nationale sur la base d'un mix entre le système proportionnel et la vote de valeur.
 
L'inconvénient de scrutin par listes sur de si grosses entitées géographiques, c'est que cela coupe le lien du représentant avec une circonscription et des électeurs connus, et cela donne du poids aux gros partis politiques auxquels les élus sont redevables.
Ces 2 inconvénients majeurs m'obligent à revoir ma copie.
 
Pour palier à cet inconvénient, on peut imaginer un autre système :
On conserve des circonscriptions locales dans lesquelles se présenteront des candidats, mais on introduit aussi des listes régionales. Tous les candidats dans chaque  circonscription choisissent et publient à quelle liste régionale ils veulent "apporter" leurs voix. Dans chaque circonscription, plusieurs candidats pourraient choisir la même liste régionale, et aucun candidat n'aurait le droit de s'attribuer l'exclusivité d'une liste. Les listes de différentes régions pourront bien entendu se réclamer d'un même parti national.

L'Assemblée Nationale sera ensuite constituée ainsi :
  • 50% des sièges seront attribués aux candidats arrivés en tête des suffrages au vote de valeur dans leur circonscription;
  • 50% des sièges seront attribués à la proportionnelle des voix"apportées" par tous les candidats aux listes régionales (les 7 ou 8 super-régions envoyant chacune à cette moitié d'Assemblée Nationale un nombre de représentants proportionnel à leur population).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire