jeudi 5 février 2015

transition énergétique : les scenarii

De nombreux scenarii de transition sont possibles. Lors du débat national de 2013 sur la transition énergétique française, 4 trajectoires avaient été envisagées :
2 autres façons de les représenter :

Philippe Murer propose un plan de transition permettant de sortir des énergies fossiles (mais pas du nucléaire) d'ici 20 ans. Quantitativement, son scenario se situe entre les scenarii SOB et EFF du débat national français de 2013 : 137Mtep d'énergie primaire en 2035.

Le plan de Philippe Murer repose sur le schéma suivant :
  • isolation des logements existants et installation de pompes à chaleur, et généralisation du chauffage au bois et biogaz, avec appoint électrique,
  • développement massif des capacités de production solaire et éolien,
  • développement d'une filière de stockage d'énergie électrique sous forme d'hydrogène, à destination des transports en particulier.
D'après ses calculs, le coût de revient du kWh éolien est déjà inférieur à celui du nucléaire (tenant compte de l'amortissement de l'investissement initial et du coût du démantèlement), et celui du kWh solaire produit sur de grandes surfaces le sera d'ici quelques années.
Une vue d'ensemble du plan développé dans le livre :
Technologiquement et économiquement, le plan tient la route.
Ce scénario développe l'utilisation de l'hydrogène pour les transports, piste non évoquée parmi les scenarii du débat national sur la transition énergétique française. Jeremy Rifkin l'évoquait, mais dans un scenario de production d'énergie décentralisée là où Philippe Murer privilégie la centralisation. La troisième révolution industrielle popularisée par Rifkin repose sur les 5 piliers suivants : 

Concernant les usages pour mobilité, l'association négaWatt envisage plutôt des transports alimentés en électricité et en gaz (gaz naturel, biogaz et gaz de synthèse), et l'utilisation de méthane comme stockage-tampon d'énergie :
(à noter que la méthanation a un rendement compris entre 50 et 65%)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire