mercredi 7 octobre 2015

et au niveau local ?

Voici le programme local que je pourrai défendre, et pour lequel je voterais très certainement s'il n'est pas associé à des idées peu fréquentables.

Créer (ou plutôt encourager) une Monnaie Locale Complémentaire. Les produits et services proposées à la vente en MLC seront conformes aux objectifs de re-localisation. Les administrations locales pourront les accepter en paiement d'au moins une partie des impôts, taxes, cotisations et services des institutions, entreprises et collectivités publiques.

Distribuer un revenu de base inconditionnel à tous les habitants du territoire, constitué de Monnaie Locale Complémentaire et de droits de tirage (voir ci-dessous).

Instaurer un droit de tirage : en eau et en énergie (au choix : électricité, gaz, carburants fossiles), en transports en commun. Au début de chaque mois, une quantité gratuite et jugée suffisante de ces ressources est allouée à chaque citoyen. Au-delà de cette allocation, le  prix  devra  augmenter  de  manière  dissuasive voire  prohibitive. Ce dispositif fondé sur la gratuité du bon usage et le renchérissement du mésusage aura pour objectif d'assurer un minimum décent à tous autant que de promouvoir la sobriété et l'efficacité énergétique.

Mettre en place des conseils de quartier, composés de membres tirés au sort sur les listes électorales (à voir si un système de volontariat est nécessaire avant tirage au sort). Ces conseils feront des propositions au conseil municipal et seront consultés sur chacune des décisions soumises au vote du conseil.


Favoriser les transports en commun et le co-voiturage, en subventionnant les transports en commun financés par l'augmentation du prix du stationnement, et en créant des parkings de co-voiturage proche des grands axes.

Encourager l'utilisation du vélo : développer les pistes cyclables, proposer (contre caution) des vélos de toute taille en prêt aux habitants du territoire, faire assurer l'entretien de ces vélos par une entreprise d'insertion.

Encourager la production d'énergie locale, solaire et éolienne sur le territoire. Encourager la production locale de biogaz et la cogénération.

Encourager l'agriculture locale et la pisciculture locale, saisonnière, naturelle, et "traditionnelle", et y approvisionner les cantines du territoire.

Réduire la publicité sur le territoire : réduire le nombre de panneaux d'affichage, réduire leur surface, empêcher l'accès aux écoles des marques.

Espaces verts : faire entretenir les espaces verts par des chèvres et moutons ! Proposer des espaces verts pour jardins potagers collectifs.

Ramassage des ordures ménagères : faire ramasser le contenu des poubelles par charrettes tirée par des ânes !

Créer une ressourcerie locale, incluant la récupération de nourriture périmée ou invendue, l'échange de livres...

Transparence : encourager la publication des coefficients de Gini des entreprises et administrations du territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire