lundi 7 mars 2016

PIB et énergie

Le lien entre le Produit Intérieur Brut et consommation d'énergie est de plus en plus clair.
"Contrairement à ce qui est écrit dans tous les manuels d'économie, l'énergie (et non le capital, sans elle inerte) se révèle être le facteur essentiel de la croissance", selon Gaël Giraud.
C'est bien ce que nous avons étudié plus tôt :
1) la part énergétique est prépondérante dans la composition de notre PIB, de très loin,
2) nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à émettre des gaz à effet de serre sans nous préoccuper des conséquences,
3) l'efficacité énergétique du PIB ne croit pas assez vite pour permettre à la fois de contenir les émissions de gaz à effet de serre et maintenir des taux de croissance du PIB supérieur à 1%,
4) l'énergie fossile est appelée à être de moins en moins disponible.

J'en profite pour aborder l'impact du cours du pétrole. Particulièrement soumis à la spéculation, ce cours peut influer sur la rapidité à laquelle nous brûlerons nos réserves, mais ne changera pas le fait que prochainement la production pétrolière diminuera. Tous les pays ne pourront pas continuer à produire à tous prix :
 (source : Doc. Energy tracker/FT)
et notre consommation devra s'adapter :
 (source : Patrick Brocorens, ASPO Belgique)


Ce qui m'amène toujours aux même conclusions :
* nous devons agir sans attendre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre,
* nous devons agir sans attendre pour réduire le rôle du pétrole dans nos vies, dans tous les domaines en particulier celui de l'alimentation il faut nous désintoxiquer des énergies fossiles !
* nous devons nous préparer à une stagnation voire une diminution du PIB et peut-être du PIB/habitant : il faut nous désintoxiquer du PIB !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire