Merci taca.
Le concept rejoint l'idée de ma taxe carbone européenne à l'importation et à l'extraction des énergies fossiles. La version mondiale proposée par taca permet de ne taxer que l'extraction et non l'importation, mais sa mise en oeuvre mondiale complique l'affaire.
Ce « prix carbone » serait collecté mondialement à la source, quand le combustible est mis à disposition dans le circuit économique, sous forme de charbon à la sortie de la mine, sous forme de pétrole ou de gaz à la sortie du puits d’extraction.
La nouveauté est que ce prix carbone n'est pas une recette fiscale destinée à financer les Etats ou des organismes internationaux : taca propose de redistribuer 100% du prix carbone collecté, à part égale à chaque être humain.
Toute l'idée est ici.
"Le Signal Prix Carbone avec 100% redistribution, c’est la solution 3 en 1. L’efficacité du signal prix, la simplicité du prix carbone à la source et la justice d’une part égale pour chaque être humain. Ces 3 qualités pour 1 seul but, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et rester sous la barre des +2°C !"
Taca propose un prix de 32€ par tonne de CO2. Il serait important que ce prix soit annoncé croissant sur plusieurs années.
L'idée est intéressante.
La collecte présente une difficulté, car il faudrait convaincre les pays extracteurs de pétrole, de gaz et de charbon. Je n'imagine pas la Russie, l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis accepter cette idée facilement... On pourrait commencer à collecter aux frontières de l'Union Européenne (qui j'espère mènera la transition énergétique).
La redistribution présente également une difficulté : je ne vois pas comment verser 12€/mois à chaque habitant de cette planète, sans passer par des intermédiaires et risquer de voir ces sommes détournées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire