Je voudrais vous citer les principes généraux tirés de "une transition écologique transverse : vers une société soutenable et résiliente" (300 propositions politiques du Collectif Citoyen pour une Démocratie Durable), que j'approuve totalement comme principes directeurs des décisions de toute politique commune, qu'elle soit nationale, européenne ou internationale :
* principe de soutenabilité : passer du "développement durable" à la "société soutenable" : l'économie au service de l'Homme et les activités humaines circonscrites aux limites écologiques.
* principe de solidarité intergénérationnelle : le présent n'a de sens que si un avenir est assuré.
* principe de résilience : chercher à augmenter notre capacité de notre société à résister aux perturbations, mêmes brutales.
* principe pollueur-payeur.
* principe bonus-malus : les pratiques soutenables doivent être doivent être encouragées et récompensées, et les lacunes d'effort doivent être découragées voire sanctionnées.
* principe de l'écologie de la demande : il faut impulser la métamorphose des logiques d'utilisation d'énergie et de ressources, en plus de traiter la question de la production d'énergie, de biens, des services.
* principe de transition culturelle : la course à la solution technique est une fuite en avant ; le clef se situe dans une mutation de nature culturelle.
* principe de postérité post-croissance : toute politique se doit d'être réalisable à croissance générale nulle ou quasi-nulle (c'est-à-dire à volume de l'économie constant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire