Imaginons un instant un autre système :
Au delà d'un seuil de chiffre d'affaire, chaque entreprise devra présenter le bilan carbone de ses activités, et l'on calculera sur quelques années successives le contenu carbone de son activité, c'est-à-dire son ratio entre émissions de gaz à effet de serre et chiffres d'affaire, qu'on mesurera en TCO2/€. Ces chiffres seront rendus publics, ainsi que le contenu carbone des portefeuilles des fonds d'investissement, afin d'encourager les entreprises comme les investisseurs à faire des efforts pour diminuer leur impact carbone.
Les années suivantes, cette entreprise devra soit réduire ses émissions de gaz à effet de serre, soit réduire le contenu carbone de son activité, toujours mesurée en TCO2/€. Si ces 2 indicateurs sont en hausse, cette entreprise pourrait être taxée selon un système à définir (taux lié à la taxe carbone).
Pour les particuliers, le système pourrait être différent : on ne peut pas s'intéresser qu'au ratio entre émissions et revenu.
Dans la population mondiale, les 10% les plus riches sont responsables de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, quand les 50% les plus pauvres sont responsables de 10% des émissions.
Dans la population française, les 10% les plus riches émettent environ 4 fois plus de gaz à effet de serre que les 50% les plus pauvres.
Les classes aisées sont aussi celles qui émettent le plus de gaz à effet de serre : elles doivent avoir les moyens de réduire leurs émissions sans incitation financière. Les classes les moins aisées émettent moins de gaz à effet de serre mais nous avons aussi besoin qu'elles réduisent leurs émissions.
On pourrait donc pour les particuliers se fixer un seuil d'émission par personne :
* au dessus de ce seuil, si les émissions et le ratio entre émissions et revenu ne diminuent pas, la personne fiscale pourra être taxée selon un système à définir (taux lié à la taxe carbone).
* au dessous de ce seuil, si les émissions ou le ratio entre émissions et revenu diminuent, la personne fiscale pourra recevoir une aide selon un système à définir (taux lié à la taxe carbone).
Tout cela parait bien compliqué, pour passer un seul message :
On attend de chacun la diminution de ses émissions, à tous les niveaux de la société : l'Etat récompense cet effort et punit l'inaction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire