mardi 11 mai 2021

responsabilités face à l'urgence climatique

Le cabinet de conseil Carbone 4 a essayé de faire la part des responsabilités entre les individus, les entreprises et l'Etat face à l'urgence climatique.

Voici ici l'étude complète, et ci-dessous la synthèse :


Autrement dit, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 11tCO2/personne/an à 2tCO2/personne/an, l'objectif de l'accord de Paris, un quart du chemin dépend de choix et d'investissements réalistes des individus, et les trois quarts du chemin sont des transformations systémiques à mettre en œuvre par les entreprises et l'Etat et demandant donc une impulsion politique et collective.

Dans le bilan carbone individuel en ligne MicMac, la part des services publics est représentée par un forfait individuel identique pour tous, de 1283kgCO2/personne/an.

Qu'en tirer ?
Changer nos comportements individuels : manger végétarien, faire du vélo, covoiturer, ne plus prendre l'avion, acheter d'occasion, chauffer moins nos logements, tenir compte des émissions de gaz à effet de serre dans nos projets d'investissements... mais surtout :
Exercer notre responsabilité de citoyen, d'électeur, de consommateur, de salarié, d'actionnaire, en choisissant systématiquement les voies allant dans le sens de la réduction de notre empreinte carbone collective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire