mercredi 23 février 2011

budget de l'Union Européenne

Actuellement, le budget de l'Union Européenne représente environ 1% du PIB des pays de l'Union (à titre de comparaison, le budget de l'Etat Français représente environ 50% du PIB du pays).
On ne peut continuer à attendre beaucoup de l'Europe en lui attribuant un si faible budget.

Parmi les lignes de dépenses du budget de l'Etat Français 2010, certaines seraient traitées au niveau européen afin de mutualiser les dépenses avec nos partenaires.
Il s'agit des lignes suivantes: Actions extérieures de l’État, Défense, Écologie, développement et aménagement durables, Sécurité, Solidarité, insertion et égalité des chances, Travail et emploi, Contrôle et exploitation aériens.

D'autres seraient financées à la fois par les pays et par l'Europe.
Il s'agit des lignes suivantes: Économie, Recherche et enseignement supérieur, Missions de comptes d’affectation spéciale (?), Missions de comptes de concours financiers (?).

Ceci revient à considérer que 35% des dépenses seraient prises en charge par l'Union Européenne, 65% restant à la charge des Etat.
Je proposerai donc de partager les recettes fiscales affectées aux budget des Etats selon cette répartition: 35% au budget de l'Europe, 65% aux budgets des Etats européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire