jeudi 10 février 2011

fiscalité

Je me disais qu'il fallait que je lève le pied, que mes recherches d'idées me prenaient trop de temps... et j'entend ce matin Thomas Piketty sur France Inter parler de sa proposition de révolution fiscale: passionnant.

J'ai retenu quelques faits:
  • la CSG a un taux de 8%, non progressif,
  • la CSG rapporte deux fois plus que l'impôt sur le revenu (celui-ci étant versé au budget de l'Etat alors que la CSG est affectée à la Sécu),
et quelques bonnes idées:
  • la retenue à la source, progressive, sur tous les revenus (du travail comme du capital),
  • l'individualisation de l'impôt, sans impact du quotient familial,
  • le reversement d'un montant fixe par enfant, indépendant du niveau de revenu des parents.
Il faut maintenant que je passe un peu de temps sur son site pour creuser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire