mardi 8 février 2011

taxes d'importation: sur le coût écologique du transport (2)

Pour finir ce tour d'horizon des taxes d'importation, essayons d'estimer le revenu généré par une taxe d'importation construite sur la base du coût écologique du transport.

Voici les hypothèses pour ce calcul:
  • 50% du trafic maritime des ports européens est constitué d'importations,
  • 98% des importations par les ports français considérés (Le Havre et Marseille) restent ensuite en France,
  • 2% des importations par les ports européens considérés (ports des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne et d'Espagne parmi les 125 ports à conteneurs principaux dans le monde) sont destinées à la France,
  • la répartition en volume des importations françaises (Union Européenne exceptée) est identique à la répartition en valeur, soit 19.3% provenant des Amériques (dont 15.7% des Etats-Unis d'Amérique) et 28.7% provenant d'Extrême-Orient (dont 18.7% de Chine),
  • toute cette marchandise est transportée par porte-conteneur de 5000 EVP, naviguant à une vitesse de 22 noeuds (et émettant 153 tonnes d'equivalent C02 par jour de mer d'après l'ADEME),
  • les durées de transport maritime peuvent être estimées sur des sites comme celui-ci. (choisissons Shanghai-LeHavre et New-York-LeHavre pour notre exemple).
Cela donne une estimation de 87.8 bateaux provenant des Amériques (dont 71.4 des Etats-Unis d'Amérique) et 130.6 provenant d'Extrême-Orient (dont 84.9 de Chine).

Imaginons taxer carrément la tonne équivalent carbone à 1500 euros la tonne, cela génèrerait des revenus de:
  • 116.8 millions d'euros pour les importations françaises en provenance des Amériques (dont 95 millions pour les importations en provenance des Etats-Unis d'Amérique, soit seulement 0.38% de taxe),
  • 578.5 millions d'euros pour les importations françaises en provenance d'Extrême-Orient (dont 376 millions pour les importations en provenance de Chine, soit seulement 1.26% de taxe).

 Plus généralement, si l'ensemble des importations françaises 2009 étaient taxées à 1% pour la pollution émise par leur transport, cela génèrerait un revenu de 1.6 milliards d'euros.

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