Voici les hypothèses pour ce calcul:
- 50% du trafic maritime des ports européens est constitué d'importations,
- 98% des importations par les ports français considérés (Le Havre et Marseille) restent ensuite en France,
- 2% des importations par les ports européens considérés (ports des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne et d'Espagne parmi les 125 ports à conteneurs principaux dans le monde) sont destinées à la France,
- la répartition en volume des importations françaises (Union Européenne exceptée) est identique à la répartition en valeur, soit 19.3% provenant des Amériques (dont 15.7% des Etats-Unis d'Amérique) et 28.7% provenant d'Extrême-Orient (dont 18.7% de Chine),
- toute cette marchandise est transportée par porte-conteneur de 5000 EVP, naviguant à une vitesse de 22 noeuds (et émettant 153 tonnes d'equivalent C02 par jour de mer d'après l'ADEME),
- les durées de transport maritime peuvent être estimées sur des sites comme celui-ci. (choisissons Shanghai-LeHavre et New-York-LeHavre pour notre exemple).
Imaginons taxer carrément la tonne équivalent carbone à 1500 euros la tonne, cela génèrerait des revenus de:
- 116.8 millions d'euros pour les importations françaises en provenance des Amériques (dont 95 millions pour les importations en provenance des Etats-Unis d'Amérique, soit seulement 0.38% de taxe),
- 578.5 millions d'euros pour les importations françaises en provenance d'Extrême-Orient (dont 376 millions pour les importations en provenance de Chine, soit seulement 1.26% de taxe).
Plus généralement, si l'ensemble des importations françaises 2009 étaient taxées à 1% pour la pollution émise par leur transport, cela génèrerait un revenu de 1.6 milliards d'euros.
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