vendredi 25 février 2011

impôts sur le revenu

Pendant quelques temps j'ai reflechi à un impôt négatif sur le revenu, sans réussir à trouver les bons paramètres... L'idée n'est pas mauvaise, la mise au point compliquée.

Ma proposition d'impôt sur le revenu est finalement la suivante: un impôt sur tous les revenus, du travail comme du capital, prélevé à la source, suivant ce barème progressif:

Revenu mensuel brut
Taux d’imposition
0 €
1%
1 100 €
2%
2 000 €
8%
3 000 €
12%
5 000 €
18%
10 000 €
25%
25 000 €
30%
40 000 €
35%
60 000 €
40%
80 000 €
45%
100 000 €
50%


De la même façon que l'impôt sur le revenu proposé par C.Landais, T.Piketty et E.Saez, ce barème d'imposition s'applique à la somme de tous les revenus bruts individuels actuellement soumis à la CSG (salaire, revenu d'activité non salarié, retraite, chômage, revenus du capital, y compris les plus values). L'impôt est prélevé chaque mois par l'employeur ou l'institution financière. Le taux effectif à appliquer dépend du revenu annuel finalement obtenu (correction en début d'année suivante).

Enfin, je retiens encore du site revolution fiscale quelques propositions que je fais miennes:
  • mon nouvel impôt sur le revenu serait individuel,
  • le quotient familial serait supprimé et remplacé par une allocation unique et universelle de 190€ par mois et par enfant, indépendante du niveau de revenu des parents,
  • cette allocation augmenterait légèrement au delà du 3ème enfant, de manière à continuer à aider davantage les familles nombreuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire