vendredi 11 février 2011

taxes d'importation: réajustement

Ayant fait une estimation chiffrée de mes propositions concernant les importations, faisons un rapide bilan:

1) taxe compensant la différence de coût du travail entre les pays:
Peu réaliste dans la construction proposée, car menant à des taux bien trop importants (144% par exemple pour la Chine). Une estimation à 80% en moyenne génèrerait des revenus d'un montant de 127.7 milliards d'euros. Les pistes d'amélioration du mode de calcul:
  • utiliser le minimum des salaires minimums européens dans le calcul (et non le salaire minimum européen, et ça change tout pour les premières années): utiliser par exemple la salaire minimum roumain (le plus bas de l'UE en 2008) fait chuter les taxes sur les importations en provenance de Chine à 21% (et le revenu correspondant à 6.3 milliards d'euros).
  • utiliser la parité de pouvoir d'achat dans le calcul, oui mais comment?
2) taxe compensant la différence d'engagement des pays dans les dépenses sociales (santé, retraites, chômage, etc...):
Cela ne donne pas des taux abérants: 33.7% pour les importations chinoises, 4.4% pour les importations américaines. Une estimation à 20% en moyenne génèrerait des revenus d'un montant de 31.9 milliards d'euros. Ces revenus seraient reversés aux pays exportateurs, selon des modalités à définir, en privilégiant les accords bilatéraux avec les organismes de protections sociales des Etats exportateurs. Le restant serait reversé au budget de fonctionnement de l'Union Européenne (18.1 milliards d'euros de contribution de l'Etat français en 2010) et surtout à l'ONU (1.9 milliards d'euros de contribution de l'Etat français en 2009).

3) taxe sur les émissions de CO2 causées par le transport depuis le pays de fabrication:
Cela reste une bonne idée et donne des taux très raisonnables, même en fixant à 1500 euros la tonne équivalent carbone. Le taux de cette taxe serait donc variable selon le mode de transport utilisé et la durée du transport. Une estimation à 1% en moyenne génèrerait des revenus d'un montant de 1.6 milliards d'euros, ce qui reste faible comparé aux 31.7 milliards d'euros de sécu que je comptais financer par la taxe carbone.

1 commentaire:

  1. Je découvre que ma proposition rejoint (en partie) la proposition n°18 de http://www.20propositions.com/

    RépondreSupprimer