Ma reflexion porte maintenant sur l'harmonisation des dépenses de Sécurité Sociale. Il existe actuellement de grandes disparités entre ces dépenses d'un pays à l'autre de l'Union:
(source Eurostat)
Si on veut fixer des taxes d'importation liées aux disparités de protection sociale entre pays producteur et pays importateur, il serait bon que les niveaux de protection sociale soient assez similaires entre les différents pays européens faisant partie de notre zone de libre-echange.
Dans ma remise à plat des financements, faudrait-il que les revenus finançant les protections sociales (pour rappel: 80% des revenus de la TAC + 30% des revenus de l'impôt sur le revenu + 100% des taxes spécifiques sur les produits générant des coûts sociaux) soient redistribués aux administrations de Sécurité sociale de chaque pays proportionnellement au PIB des pays de l'Union? Espérons que cela atteigne les 15% des PIB nationaux... Une chose est claire: certains pays (et notamment la France) devront faire des efforts pour diminuer les dépenses de leurs administrations sociales.
Une autre possibilité serait de créer une Société Sociale Européenne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire