samedi 5 février 2011

guerre économique et protectionnisme

Le camarade Trazibule souligne dans son commentaire la dangerosité des mesures protectionnistes. Il y a effectivement des risques de guerre économiques, mesures de représailles, etc...


La difficultée, je le perçois mieux maintenant, est de supporter le coût de choix politiques (celui d'un certain niveau de protection sociale, d'objectifs écologiques ambitieux...), et de se retrouver en concurrence avec des pays n'ayant pas fait les mêmes choix et offrant donc des coûts de production plus compétitifs à court terme.


Je ne suis pas contre le mondialisation, mais je suis pour une mondialisation loyale.


Des taxes d'importation tenant compte de l'aspect social et écologique dans la fabrication des produits importés n'est pas une manière de punir les pays qui ne feraient pas les mêmes choix que l'Europe (en fait de puni, le premier puni sera certainement le consommateur européen). Par contre ces taxes peuvent inciter des pays producteurs à reflechir sur les dégâts sociaux et environnementaux de leur économie.

Ces taxes pourraient inciter les pays exportateurs à élever le niveau de vie de leurs citoyens, tout en équilibrant le commerce mondial entre les pays qui ont des coûts de production importants parcequ'ils cherchent à améliorer la qualité de vie des citoyens, et ceux qui font des économies en ne choisissant pas cet objectif.

Note: je m'aperçois quelques jours plus tard que d'autres ont déjà envisagé le types de taxes d'importation que j'imagine (sur les disparités salariales, sur les disparités de protection sociale): il s'agit de la taxe Lauré, qui dans certaines variantes proposées serait reversée vers le pays exportateur (ce que j'avais également envisagé ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire