21 des 27 pays de l'Union Européenne possèdent actuellement un salaire minimum légal.
Dans un premier temps, on pourrait créer une règle européenne instituant pour chaque pays un revenu minimum fixé à 50% du salaire médian ou 40% du salaire moyen. Les Etats possédant déjà une salaire minimum légal pourrait le conserver, mais sa valeur ne pourrait pas être inférieure au revenu minimum fixé comme ci-dessus. Les pays possédant un salaire minimum légal actuellement inférieur à 50% du salaire médian rattraperaient ce décalage linéairement en 10 ans.
Dans un second temps, on envisagerait l'harmonisation de ces revenus minimums nationaux sur 10 ans, en ciblant la moyenne pondérée de ces revenus minimums nationaux (la pondération se faisant sur la base du PIB par habitant).
Les revalorisations annuelles des salaires minimums seront limitées à la plage [-5%;+10%]. La nouvelle cible de salaire minimum européen sera calculée tous les ans, selon la règle utilisée ci-dessus (moyenne pondérée par le PIB par habitant). Le rattrapage sera ré-echelonné sur les 10 prochaines années.
Cette mesure serait un signal fort que l'Europe protège ses citoyens, tout en limitant les distorsions de concurrence inter-Union Européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire