samedi 12 novembre 2016

école : renforcer les compétences psychosociales chez nos enfants

On l'a vu : notre école est malheureusement trop souvent une machine à saper la confiance et l'audace que les enfants ont en eux, à enfermer les enfants (et les adultes qu'ils seront) dans des catégories établies, et à en faire de consommateurs passifs, envieux et craintifs.

Pour ré-orienter l'école vers autre chose, en plus des programmes scolaires et des méthodes éducatives, il faudrait fixer à l'école l'objectif de renforcer les compétences psychosociales ainsi définies par l'OMS :
"Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

Ces compétences sont :
Derrière le même concept de "life skills", on retrouve différentes définitions :
L'école doit donner confiance aux enfants, et ancrer en eux l'idée qu'un échec est une occasion de progresser. Les enseignants trouveront ici quelques bonnes pistes : indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire