jeudi 24 novembre 2016

Objectifs de Développement Durable 2015-2030 : croissance et climat


Je vois une contradiction profonde entre la croissance économique (cible :  taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 % dans les pays les moins avancés) et les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (sans objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre).



Je crois que ces 2 objectifs sont trop contradictoires pour nous permettre d'atteindre les objectifs ambitieux que l'on doit se donner pour que la vie reste humainement vivable sur Terre. Je crois que nous devrions travailler à améliorer l'efficacité énergétique du PIB, à réduire le contenu en CO2 de l'énergie consommée, et en même temps organiser la diminution du PIB mondial par habitant. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé à chaque fois que j'ai travaillé sur le lien entre PIB; consommation d'énergie, et émissions de gaz à effet de serre.

La courbe des émissions mondiales de CO2 permet d'ailleurs de retrouver les hoquets de la croissance mondiale :

1 commentaire:

  1. Jean-Marc Jancovici me rejoint sur ce point :
    https://jancovici.com/transition-energetique/choix-de-societe/a-quoi-sert-le-developpement-durable/

    RépondreSupprimer