jeudi 24 novembre 2016

retour à l'équilibre budgétaire

J'ai proposé plus tôt de revenir en 10 ans maximum à l'équilibre budgétaire. Ceci demanderait en gros d'atteindre un solde primaire (différence entre recettes et dépenses hors paiement des intérêts de la dette) nul d'ici 3 ou 4 ans, puis égal à 3% du PIB d'ici 6 ou 7 ans. Ensuite, il ne serait pas permis que le budget annuel voté par nos assemblées soit déficitaire. Cela exclut les Investissements à Très Long Terme (ITLT), pilotés par la Banque Publique d'Investissement.
Cela demande donc de réaliser de l'ordre de 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires chaque année sur 10 ans.

10 x 10 = 100. Comment faire ?


Même si je rejette sur le fond le cadre primaire de leurs candidatures, d'autres arrivent au même chiffre de 100 milliards d'euros, mais vu uniquement comme 
duction de la dépense publique :

On voit la part prépondérante de la réduction des dépenses sociales. A contrario, mon programme consiste à financer autrement ces "dépenses", par une Taxe A la Consommation, même si cela n'interdit pas de travailler sur l'efficacité de ces financements, notamment pour la Sécurité Sociale, économies que les candidats à la candidature ont chiffré :

On parle aussi de réduction des dépenses de l'Etat par la diminution du nombre de fonctionnaires :
Le poids de la fonction publique est effectivement divers selon les pays, et la charge des pensions des fonctionnaires est difficilement  insoutenable. Mon projet inclut de réserver le statut de fonctionnaires à ceux qui assurent les fonctions régaliennes de l'Etat (armée, police, justice, impôts), tandis que les salariés des autres services publics (services sociaux, services de santé, éducation, recherche…) emploieraient des salariés du même statut que le secteur privé, et de désengager l'Etat des secteurs concurrentiels sans enjeu stratégique ou de long terme.

Enfin, la rationalisation est une source important de réduction de dépenses :
Je n'ai ici pas de projet détaillé sur les actions à mener... mais je vais réfléchir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire