lundi 21 novembre 2016

le vrai prix des carburants fossiles

Quand on cherche des informations sur ce sujet, on en conclut que la plus grande partie du prix de l'essence provient des taxes (en France au moins) :
Mais cela occulte les coûts des externalités négatives, les coûts invisibles des carburants : accidents de voiture, pollution de l'air, frais de fonctionnement des bases militaires pour empêcher les peuples des pays producteurs d'avoir le contrôle sur leur propre pétrole, subventions aux compagnies pétrolières.

Il y a quelques années, l'International Center for Technology Assessment a publié une étude sur le coût réel du carburant fossile, à une époque où le gallon d'essence coûtait 1$ à la pompe.

Les conclusions donnent un surcoût de 4.6$/gallon à 14.2$/gallon, fourchette large vue la difficulté à chiffrer ces coûts. Il ressort clairement que :
* les externalités négatives des carburants fossiles ne sont pas payées par les consommateurs : elles sont payées par les contribuables,
* environ 50% du coût de ces externalités négatives vient de la catégorie "Environmental, Health, and Social Costs of Gasoline Usage",
* environ 30% du coût de ces externalités négatives vient de la catégorie "Other Important Externalities of Motor Vehicle Use", qui rassemble le coût de la sécurisation militaire des approvisionnements pétroliers, le coût des encombrements de la circulation et des accidents de la route, et surtout le coût du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre (probablement très sous-estimé à l'époque, mais je ne parviens pas à trouver de mise à jour de cette étude).

Frank Shepard

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