Pour les particuliers, les premiers mètres cubes d'eau doivent être peu chers pour permettre à tous le minimum vital. Le prix des unités suivantes doivent augmenter par paliers successifs, afin d'inciter à la consommation responsable. La grille de tarification doit comprendre plusieurs types de consommation, allant de "vital" (prix symbolique) à "gâché" (sur-taxé) en passant par "utile" et "de confort". Les seuils entre ces différentes catégories seront adaptés en fonction de la composition familiale du foyer.
Ce prinicpe proposé pour la consommation d'eau pourrait également s'appliquer à la consommation électrique, énergie "bon marché" et non-émettrice de CO2 (quoique...), pour laquelle la sur-consommation et le gachis sont également à combattre. Le premier seuil doit permettre de s'éclairer et d'utiliser quelques appareils électriques de la vie quotidienne, mais n'intègrera pas le chauffage.
Le coût de l'électricité intègrera par ailleurs une partie de taxe de carbone, puisqu'une part non négligeable de l'énergie électrique consommée dans l'Union Européenne a été produite en consommant du charbon ou du gaz naturel. Les prix de la grille de tarification progressive suivrait donc également la hause du prix de l'énergie tirée par la taxe carbone décrite par ailleurs.
Enfin, le coût du traitement des eaux doit être assurés au pro-rata de la consommation d'eau des particuliers et entreprises du territoire concerné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire