lundi 19 novembre 2018

tour solaire, tour flottante, et tour à vortex

J'ai récemment lu le livre "21 énergies renouvelables insolites pour le 21ème siècle":

et j'y ai trouvé une idée pour moi nouvelle :
Tout commence avec le concept de tour solaire : une centrale à énergie renouvelable, construite de manière à canaliser l'air chauffé par le soleil afin d'actionner des turbines pour produire de l'électricité.
Cela a l'inconvénient de nécessiter la construction d'une infrastructure lourde, donc un investissement important.
L'idée se prolonge le concept de tour flottante. Il s'agit de remplacer une partie de la tour rigide par une tour souple en tissu, ce qui réduirait les coûts et la rendrait plus résiliente en cas d'intempéries.
Suite possible : remplacer la séparation entre l'intérieur et l'extérieur de la cheminée par un courant d'air circulaire tourbillonnant. Cela revient à piloter la génération et le maintien d'une tornade, et à en exploiter l'énergie. On appelle cela un Atmospheric Vortex Engine.

Le livre contient de nombreux calculs, tant physique qu'économique, réjouissant pour le bricolo que je suis.J'ai hâte qu'un inventeur entrepreneur concrétise ces idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire