lundi 19 novembre 2018

concentration et lobbying

J'écrivais plus haut sur la concentration des médias et le risque que cela peut représenter pour la démocratie.

De même, il me semble que la concentration économique présente le risque de les tenter de peser sur les choix politiques des pays où ils opèrent. On voit par exemple ici ou ci-dessous que quelques grands groupes (Mondelez, Coca-Cola, Nestlé, Pepsico, Kellog's, Mars, P&G, Johnson&Johnson, Unilever) possèdent la quasi-totalité des marques que l'on retrouve dans nos suermarchés, et dont la diversité nous donnent l'impression d'avoir le choix :

J'approuve le site convergence alimentaire sur les 5 points néfastes que présente cette situation :
1 – Ces compagnies sont si grosses qu’elles ont un pouvoir politique dangereux
2 – Impacts sur la santé
3 – Impacts sur l’économie
4 – Impacts sur l’environnement
5 – Impacts humains

Ces compagnies sont si grosse qu'elles peuvent consacrer d'énormes moyens à influencer le pouvoir législatif pour nous faire consommer toujours plus de produits agroalimentaires transformés, riches en sucre, en graisse, en protéines animales, en contenu carbone... et finalement néfastes pour notre santé, la société humaine, notre planète et celle de nos descendants.

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