mercredi 3 juin 2020

Climat : libertés et responsabilité

Nous savons, même si nous avons du mal à l'accepter, que le défi est immense pour limiter la casse en cours (climat, sols, eau, biodiversité...) et conserver un environnement humainement vivable pour le plus grand nombre des homes dans les décennies à venir.
Cela passe par un changement radical de nos modes de vie, et nos connaissances comme notre conscience de la gravité de la situation devrait nous inciter à la responsabilité.


Or il ne se passe rien, ou si peu. En 2011, Jean-Marc Jancovici a écrit "C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde". 9 ans après la situation n'a pas évolué dans le bon sens.

Que faire pour sauver le monde, et préserver l'avenir de l'humanité par la même occasion?
Je crois qu'il faut s'appuyer à la fois sur l'initiative privée et sur l'obligation publique.

La voie des initiatives individuelles est la voie douce, souple, plus lente aussi (et le temps nous est compté). Au rayon de ces changements de comportement individuel : rouler en vélo, manger local et de saison, manger moins de viande et moins de bœuf, moins prendre l'avion, acheter moins... Après tout, chacun fait ce qu'il veut !
La voie de l'obligation publique est plus anxiogène, elle sent l'autoritarisme et la dictature verte. Et pourtant, comme l'écrit Aurélien Barrau, "c'est le rôle du politique et du juridique de prendre le relais lorsque la responsabilité individuelle ne suffit pas. Nous sommes tous d'accord qu'inciter à ne pas commettre de meurtre n'est pas suffisant : il faut interdire le meurtre. La loi a pour rôle d'entraver certaines libertés individuelles qui nuiraient trop au bien commun. Et elle préserve ainsi en réalité les libertés essentielles." Durant la crise du coronavirus en 2019, le pouvoir politique a joué son rôle dans une situation de crise et nous avons collectivement accepté une privation importante de liberté. Ne pourrions nous pas accepter quelques limitations de nos libertés pour un gain immense?
Parmi ces décisions politiques, voir ici le paragraphe "mesures pour la transition énergétique européenne".
Comment inciter les politiques à prendre leurs responsabilités? de 2 manières : en réfléchissant à toutes les solutions possibles (c'est ce qu'est devenu ce blog, tout le monde ne peut pas être tiré au sort pour la convention citoyenne pour le climat) et en harcelant le pouvoir politique à prendre les mesures les plus adaptées pour répondre au plus grand défi de l'histoire de l'humanité et agir en cohérence avec les ambitions (ce qui ne fera pas plaisir à tout le monde et mettra en péril leurs réélections).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire